Le jazz sans cesse en évolution est toujours prometteur d'indicibles émotions


Le jazz est le résultat entre l'interaction culturelle des peuples émigrés des continents africains, européens et asiatiques. La rythmique apporté par les africains, l'harmonie européenne et les mélodies asiatique et métisses du nouveau monde on fusionnée pendant la fin du 18ème siècle pour donner forme au jazz. 

L'ouverture à d'autres continents offre toujours de nouvelles perspectives à cette musique perpétuellement mouvante, ou  la part d'improvisation et de liberté rime avec harmonie. 

mariage jazz Le jazz est né du ragtime, du blues, du négro-spiritual, des chants asiatiques et européens. Il a pris peu à peu de l'importance et est à l'origine, depuis l'aube du XXe siècle de la musique contemporaine. Il n'a pas fini d'influencer les courants musicaux de toutes les cultures dans le monde.

A travers de nombreux et nouveaux courants, l'histoire du jazz se lit tout d'abord à travers des biographies, des enregistrements inédits, des discographies, des chefs  de file et des grands maîtres incontournables.

Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis, Thelonious Monk, Bill ,Evans, Stan Getz, John Coltrane, Tony Williams...

Definit vers 1900, le jazz est une fusion de plusieurs styles musicaux, comme le blues, la musique militaire des armées françaises et espagnoles qui ont été dans le sud des Etats-Unis, et la musique spirituelle des esclaves noirs.  Avec l’addition du ragtime, le style piano popularisé par les films muets, la première incarnation de jazz est née, à la Nouvelle Orléans.

Tout est prétexte à la production musicale : mariages, funérailles, fêtes, anniversaires, repas sur l'herbe, soirées masquées...
Les Brass-bands (orchestres de cuivres) passent dans les rues en défilant ou sur des chars comme dans le Carnaval Brésilien à partir de 1889.

Plus tard, le Jazz sort de son berceau populaire de la Nouvelle Orléans et entre dans une phase de production commercial propulsé par l'enregistrement sonore à partir de 1900.

La danse est le principal moteur de développement du jazz à partir de 1910, ainsi des types et variantes apportées par les besoins de celle-ci, vont apparaitre, comme le charleston, le swing,.....

Le jazz en France et en Europe

Apporté en Europe par les soldats américains pendant la deuxième Guerre Mondiale, style de musique devenu immédiatement populaire en France, surtout dans les cercles artistiques et urbains.

Devenu rapidement un aspect central de la vie parisienne, avec des clubs comme Le Hot Club boulevard Saint Germain, ou se rencontraient  musiciens français et américains, philosophes, peintres, comédiens , cinéastes...(rencontre de Boris Vian, Juliette Gréco, Jean-Paul Sartre avec Charlie Parker, Miles Davis...).

Hugues Panassié (1912-1974) grand critique de jazz français a beaucoup aidé à la révélation  des artistes noirs américains, même aux Etat-Unis.Il est le principale fondateur  du  " hot club de France" en 1932, pour défendre et propager la "véritable musique de jazz", et nomme immédiatement à l’époque son ami Louis Armstrong président d'honneur de l'association.

Actuellement, ce type de musique est particulièrement apprécié  pour les festivités, ,fêtes privées, en famille,anniversaires, mariages, évènements commerciaux.
 
Mariage en plein air